Skip to main content

Sertisseur


Tout l’éclat des plus belles pierres

Le sertisseur enchâsse et sertit les pierres précieuses dans la matière (or, argent, platine, palladium, etc.) pour les présenter sous leur meilleur jour. Muni de sa loupe ou de ses binoculaires, il perce et ajuste la portée aux mesures exactes de la gemme à insérer sur la monture d’un bijou, sur un objet ou sur une boîte de montre, avec la satisfaction de voir le résultat dans sa phase finale.

La formation se fait en apprentissage dual dans un atelier : l’élève suit une journée de cours par semaine à l’école professionnelle et passe les 4 jours restants dans son entreprise. L’apprentissage se fait en 4 ans, validé par un CFC de bijoutier, option sertisseur.

Ce certificat donne la possibilité de compléter sa formation par une formation ES en Design d’Objet Horloger à l’école de La Chaux de Fonds. C’est actuellement la seule école en Suisse qui assure une filière Ecole Supérieure dans le domaine.

FORMATION SUPPLÉMENTAIRE ET CARRIÈRE

Après le CFC, il est possible de suivre la filière école durant 1 an et d’obtenir une maturité professionnelle, ou alors de la préparer en cours d’emploi. Cette maturité professionnelle permet de continuer ses études en HES dans la section de son choix, par exemple à la HEAD section Design objet/ bijou à Genève. C’est actuellement la seule école en Suisse qui assure une filière Haute Ecole Spécialisée dans le domaine.

S’il préfère entrer directement dans la vie active, le sertisseur peut être engagé dans une entreprise comme employé qualifié. Il peut aussi se mettre à son compte et rechercher des pièces à sertir dans les diverses fabriques de montres, de bijoux et auprès de clients privés.

L’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Les outils de base du sertisseur n’ont pas ou peu changé au fil des siècles. Toutefois, les nouvelles machines numériques ont remarquablement fait évoluer le sertissage et il est aujourd’hui possible de sertir mécaniquement des pièces en série. Mais ces finitions très précises, voire un peu trop régulières, ont parfois une apparence trop “standard”. Il y aura donc toujours besoin d’artisans pour donner une âme aux plus belles pièces à sertir.

AVEZ-VOUS LES QUALITÉS D’UN SERTISSEUR ?

Ce métier de haute précision, demande de la minutie et, évidemment, une bonne vue. Il est essentiel que le futur sertisseur soit calme, patient et discret.